Conférences,  Vie de l'Asso

CONFERENCE DU 8 FEVRIER 2023

FALAISES ILOTS ROCHEUX ET BIODIVERSITE

Cette conférence a été, une fois encore, un succès !
Le Colisée qui nous accueille régulièrement offre un cadre adapté pour tel évènement, la salle de théâtre étant adéquate et le hall d’entrée propice à la discussion lors du verre de l’amitié !
Ce 8 février 2023, l’association de Protection et de Valorisation de la falaise de MIRAMAR à la CHAMBRE D’AMOUR (apvfalaise.fr) a donc présenté une conférence sur la biodiversité avec l’intervention, ô combien intéressante de Messieurs IKER CASTEGE, directeur du Centre de la Mer de BIARRITZ et Josselin DUFAY, botaniste au CBNSA de SAINT JEAN de LUZ.
Quelques photos accompagnent ce compte rendu, afin que les adhérents de l’association, les élus et le public puissent être informés sur ce sujet si prégnant pour notre territoire.

–BIODIVERSITE MARINE— par IKER CASTEGE


Les côtes basco-landaises recèlent une biodiversité marine exceptionnelle. Cette richesse s’observe sur tous les maillons des chaînes alimentaires depuis le plancton, en passant par les poissons jusqu’aux prédateurs supérieurs (oiseaux marins et cétacés).
Plus de 50 espèces d’oiseaux marins fréquentent notre littoral : Pingouins, Puffins, Labbes, Sternes, etc…, concernant les cétacés, la région représente le site majeur en France, avec près de 21 espèces soit 1⁄4 des espèces mondiales : Cachalots, Dauphins, Orques, etc…
Différents suivis scientifiques locaux mettent en évidence ce formidable patrimoine écologique, mais aussi, sa fragilité. Cette biodiversité, souvent méconnue, est, en effet, en pleine évolution, notamment face aux changements climatiques. Ces changements sont intervenus brutalement pour certaines espèces et traduisent des modifications profondes
dans les écosystèmes.
Ainsi, à partir des années 1980, l’on assiste à une brusque modification dans les populations marines avec une augmentation en abondance d’espèces méridionales (Dauphin commun, Puffin des Baléares, notamment) et un déclin marqué d’espèces boréales (Pingouin torda, Orque, notamment).
Une des manières de mieux permettre à ces écosystèmes de s’adapter aux changements climatiques passe par la gestion des espaces naturels et l’atténuation des autres pressions auxquelles ils sont soumis. Les Aires Marines Protégées (Natura 2000) des Pyrénées Atlantiques ont été présentés ainsi que les espèces et habitats marins qui ont permis leur désignation : les Hermelles, les oiseaux marins, les cétacés, …)

— BIODIVERSITE VEGETALE — par JOSSELIN DUFAY

Le littoral des Pyrénées-Atlantiques constitue un foyer de biodiversité végétale et d’endémisme majeur à l’échelle nationale. Soumis à un climat océanique particulier et situé à l’interface entre le littoral rocheux de la côte cantabrique et le littoral sableux aquitain, il héberge en effet une flore riche, dont de nombreuses espèces protégées et endémiques, présentes uniquement dans ce secteur en France.
Aujourd’hui, près d’une quinzaine d’espèces végétales endémiques ou sub-endémique sont présentes sur la côte basque et plus de 40 espèces sont protégées, soit près d’un tiers des espèces protégées répertoriées dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Ces espèces se concentrent essentiellement sur :

– les dunes relictuelles, notamment au niveau des dunes d’Anglet où de nombreuses espèces endémiques du littoral aquitain atteignent leurs limites sud de répartition (Epervière des dunes, Corbeille d’or des sables, Astragale de Bayonne, Silène de Thore, etc.)
– les falaises maritimes, très exposées aux contraintes maritimes et où se développent diverses végétations de fissures de rochers, pelouses aérohalines, landes maritimes, et qui abritent de nombreuses espèces à enjeux (Margueritte à feuille charnues, Grémil prostré, Gesse à tige nue, Statice de Salmon, Bruyère marine, etc)
Ce littoral rassemble donc sur une zone très restreinte des milieux et habitats très diversifiés, à fort enjeu patrimonial, dont une grande partie sont des habitats d’intérêt communautaire au titre de la Directive Habitats Faune-Flore Natura 2000.
Afin de préserver et suivre l’évolution de la flore sauvage sur ces milieux, un observatoire de la biodiversité végétale du littoral basque a été mis en place en 2007. Dans ce cadre, plusieurs campagnes d’inventaires ont été réalisées par le Conservatoire Botanique National Sud- Atlantique dont la dernière en 2017-2018. Ces études ont ainsi permis de fortement améliorer les connaissances sur la flore et les végétations du littoral basque, mais aussi de constater que ce riche écosystème reste malheureusement soumis à de fortes pressions : urbanisation, érosion maritime et la forte présence d’espèces exotiques envahissantes sur l’ensemble du littoral basque.

Pour mieux prendre en compte ces enjeux de biodiversité dans les politiques publiques, à la fois en termes de flore et d’habitats, de connaissance et de conservation, des sites à enjeux ont été délimités et hiérarchisés sur l’ensemble du littoral basque, puis portés à connaissance auprès des communes et acteurs du territoire.