Journée NATURE 64 du 22 septembre 2021
Le 22 septembre 2021, jour doux d’automne et équinoxe ont permis à certains membres de l’apvfalaise de
participer au rendez-vous Nature du 64, organisé par le CPIE littoral basque, dont le sujet était « le temps des falaises ».
Retrouvailles « autorisées » sur la plage BERNAIN, roche ronde en spectacle, cependant interdite au public par arrêté municipal du 21 août 2017.
En présence de Monsieur IKER CASTEGE, directeur scientifique de centre de la mer à BIARRITZ et de Monsieur GILBERT GUINGUAND géologue au CPIE, faune et érosion ont été des sujets de discussion privilégiés.
L’accès à la grotte BERNAIN a pu avoir lieu, par marée basse, laissant apparaître un long boyau sur plus de 20 mètres de profondeur.
L’érosion est parlante, les photos jointes au présent article le soulignent aisément.
Ces falaises, dont celle de BERNAIN, datent du début de l’ère tertiaire, à la fin de la dernière glaciation, il y a 20 000 ans, le niveau de l’eau était 120 mètres plus bas.
Le réchauffement climatique impacte par ailleurs faune et flore.
Le ruissellement des eaux de surface sur cette falaise verticale, s’ajoutant aux assauts de la houle pose inquiétude quant aux éboulements.
Pourrait-elle ainsi reculer d’une manière importante dans le siècle qui vient, mettant en cause l’habitat existant ?
Depuis plus de 20 ans, les éboulements successifs sur la falaise de MIRAMAR à la CHAMBRE d’AMOUR en ont protégé le pied, par leur action de brise houles.
Continuons à informer, alerter, afin que toute vigilance soit accrue sur ce site exceptionnel.
La présidente :
Joelle ASSIE BERASATEGUI
Et
Le Conseil d’Administration.
Résidence Le Récif – 13, avenue du Général Mac Croskey – 64200 – BIARRITZ
courriel: bm.dassie@orange.fr