Conférences,  Vie de l'Asso

Lettres aux adhérents

Mesdames, Messieurs, chers adhérents,

Voici qu’arrive déjà la fin de l’année 2019, ce qui me donne l’occasion de vous souhaiter de belles fêtes et des projets pour 2020.

2020 sera, vous le savez, l’année des 20 ans de l’Association de Protection et de Valorisation de la Falaise de MIRAMAR à la CHAMBRE d’AMOUR (SITE : apvfalaise.fr)

Il nous a paru important de marquer cet anniversaire par l’organisation d’une conférence de grand intérêt, non seulement pour les membres de l’association, mais aussi pour le public le plus large.

L’érosion de la falaise sur toute la côte atlantique est une constante, dont les causes sont certes multiples, cependant elle reste inexorable et se posent alors les questions essentielles suivantes :

  • Quel est le constat actuel ?
  • Comment lutter contre l’érosion tant par l’attaque de la mer que par les eaux de ruissellement ?
  • Quelles solutions raisonnables peuvent être envisagées ?

Ce ne sont là que quelques questions de base qui, à l’évidence, en provoquent d’autres, tant ce sujet est préoccupant, notamment à l’heure des changements climatiques qui s’installent.

Nous avons donc décidé de faire une conférence qui aura lieu à BIARRITZ, au COLISEE, le 3 février 2020, à 18h30, jusqu’à 21h00 sur le thème :

« L’érosion des falaises de la côte basque « 

Monsieur MOURAD AIT ABBOUCHE, journaliste, interviendra dans le cadre de la projection du film par lui réalisé : « SALE TEMPS POUR LA PLANETE : PAYS BASQUE, PERIL EN LA DEMEURE », dans lequel un important passage concerne la côte basque et notamment la falaise de MIRAMAR à la CHAMBRE d’AMOUR.

Un géologue du CPIE du Littoral Basque situé Domaine d’ABBADIA à HENDAYE interviendra ensuite sur la partie géologie.

Un débat s’en suivra pour que le moment soit interactif.

Nous aurons, enfin, le plaisir de vous offrir un pot de l’amitié avant de terminer cette soirée.

Vous l’avez compris : venez nombreux, parlez-en autour de vous, donnez l’envie à quiconque de s’intéresser à ce sujet en alerte permanente.

Recevez mes salutations très cordiales.

La présidente

JOELLE ASSIE BERASATEGUI

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *