
Érosion des falaises
Article du Journal Sud Ouest Pays Basque du 18/09/25, page 12 & 13 de Pierre MAILHARIN
L’association apvfalaise a d’ailleurs proposé des conférences sur ces différents thèmes au cours des années écoulées :
Ainsi et pour simple rappel : L’actualité concernant l’érosion de la falaise sur la colline SAINTE BARBE à SAINT JEAN de LUZ rejoint les sujets traités depuis nombre d’années par l’association APVFalaise :
L’article du Sud-Ouest du 18 septembre 2025 traité par Monsieur Pierre Mailharrin, ici intégré, fait état de « l’inéluctable dégradation » de la falaise qui provient de « l’érosion marine et des écoulements d’eau superficiels depuis les talus situés au- dessus des falaises »
Les membres actifs d’APVFalaise connaissent bien ce phénomène qui, en l’état, demeure spécifique à cette falaise.
Un tableau avec schémas explicatifs est ici intégré, préparé par Gilbert GUINGAND, géologue, membre du CPIE côte basque et membre de notre association.
Il faut préciser que les causes géologiques et les traitements à proposer pour sauvegarder les lieux endommagés sont différents selon les cas, ainsi, la falaise de Miramar à la Chambre d’Amour ne se trouve pas impactée par les mêmes phénomènes.
Par contre, les possibilités de s’organiser pour lutter contre eux par la création d’association syndicale libre (ASL) ou association syndicale autorisée (ASA), sont une base juridique et administrative commune à toutes ces situations.
- Le 3 février 2020 : l’érosion des falaises du littoral basque avec la projection du documentaire « Sale temps pour la planète : Pays Basque : péril en la demeure », suivi d’un débat avec l’auteur M. Aït Habbouche, G.Guingand et A.Brockbank géologues
- Le 25 février 2025 : l’érosion des falaises du littoral basque, avec l’analyse des caractéristiques essentiellement géologiques des différents types d’érosion, et l’outil qu’est « la Stratégie locale de gestion des risques littoraux » mise en place par la CAPB.
Le sujet est récurrent mais présent, inscrit dans les préoccupations permanentes des élus, du législateur, des propriétaires riverains.
Notre Association le porte depuis plus de 20 ans et le fait connaître au grand public.

Vous pourriez aussi aimer

Article du journal Sud Ouest du 6 Novembre 2024
16 décembre 2024
Article du journal Sud-Ouest du 2 Octobre 2024
16 décembre 2024